Il était une fois…
Kairos, terme grec signifiant : l’«à-propos», «le temps de l’occasion opportune» représente ce moment qui nous a porté à nous engager dans ce projet : le temps opportun de la rencontre….
Au commencement, c’est la rencontre de personnes ayant l’envie partagée de créer un lieu pour les enfants de moins de 4 ans et leurs parents. Et un lieu inspiré de la Maison Verte de Françoise Dolto. De cette rencontre est née l’association Kairos en mars 2015.
Il a fallu 3 ans pour qu’un tel projet aboutisse : le temps de la réflexion sur l’identité du lieu, sur le type d’accueil, sur l’éthique du projet… Le temps de la recherche : d’un local, d’accueillants, de financements, de soutiens… Un désir mis à rude épreuve mais qui n’a cessé d’exister et de se propager au travers de nouvelles rencontres.
C’est ainsi qu’en Mars 2018, enfin, Bulle de Rainette a ouvert ! L’association des 3 Regards à Rennes, prête à nous accueillir, a mis à disposition un local partagé et adapté à la petite enfance : la Maison du Parc à Beauregard.
Depuis, des familles s’approprient ce lieu deux fois par semaine.
Le désir initial de Kairos étant de permettre un accueil au coeur de la cité, nous avons continué à chercher un lieu, plus central, accessible à tous.
C’est donc en Mars 2020, deux ans après, qu’une autre bulle ouvre ses portes au bâtiment du Jeu de Paume : Bulle ou Verte.
Youhou !
Mais concrètement qu’est-ce qu’on fait à Kaïros ?
Des réunions de fonctionnement avec les accueillants,
des CA bi-mensuels entre membres du bureau et les représentants d’accueillants,
des rencontres avec les politiques, les partenaires, le réseau petite-enfance,
des impressions et distributions de flyers, d’affiches,
des assemblées générales en Mars
des galettes des rois en Janvier
des comptes, des bilans, des demandes de subventions, du mécénat, des camemberts, et toute autre réponse administrative et politique pour faire exister l’association et ses lieux.